dimanche 9 février 2014

un week-end, du thé et une pile de livres

Quand je suis rentrée à pieds vendredi soir de l'open space tout gris jusqu'à mon sweet home, je me doutais bien que cela ne suffirait pas à apaiser les tensions...
et pourtant passer du fin fond du 14ème au 11ème n'est pas la balade la plus courte que l'on puisse faire dans Paris.
Ma première idée a été de réserver une heure de massage pour libérer ma nuque raide et douloureuse.
Cela paraissait une bonne idée mais après une heure, pas d'assouplissement en vue et une masseuse bien désolée de ne pas arriver à atténuer mon stress.
"L'important c'est le lâcher prise" m'a t-elle martelé et je suis partie avec mon "L'important c'est le lâcher prise" aussi perdue et énervée que Jean-Claude Dusse avec son planter de bâton (je vous rassure je n'ai jamais songé à assommer la masseuse à grands coups de coussin de lit de relaxation).
Entre deux averses, je suis donc passée renouveler mon stock de livres avec la ferme intention de me caler au chaud pour m'évader en lecture à défaut de pouvoir le faire par un voyage.


au menu...
une aventure australienne avec Le trésor de la baie des Orques de Kenneth Moore
cinq nouvelles pour cinq vies de femmes avec Lucky Girls de Nell Freudenberger
un polar aussi sombre que la mort et haut en couleurs que le Mexique avec L'ultime secret de Frida K. de Gregorio Leon
une quête fantastique, un voyage dans le temps et dans New York avec Les vies parallèles de Greta Wells d'Andrew Sean Greer
une comédie douce-amère sur l'enfance et le passage à l'âge adulte avec La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimée Bender (je n'avais pas lu la 4ème de couverture que le titre me plaisait déjà)
et un dernier polar glaçant à souhait avec Avant d'aller dormir de S.J. Watson

Pour accompagner mes lectures, il m'a fallu renouveler le stock de thé et infusion...
pour cette fois j'ai jeté mon dévolu sur une maison de thé qui accompagne jours et nuits depuis déjà quelques années, Lov Organic et en chemin je n'ai pu m'empêcher d'augmenter ma collection de carnet de notes chez Hema...
je suis faible...
et un nombre certains de théière et tasses plus tard... 

Le trésor de la baie des Orques est un roman qui vous emmène dans une aventure dans le nord de l'Australie dans une petite ville baleinière à la toute fin du 19ème siècle : un jeune et beau pêcheur qui rêve de fortune et d'amour, un aventurier américain, une japonaise envoûtante et mystérieuse, un patron de pêche aussi tyrannique que fou... des baleines, des orques... et au fond de la baie, une perle exceptionnelle que tout le monde veut récupérer.

Le trésor de la baie des Orques est un roman d'aventure dans la lignée de Stevenson ou de Jack London, un roman qui regorge de détails et descriptions mais se lit comme on regarderait un film d'action, d'une traite tant la tension est intense et l'attachement au héros inévitable.

Les vies parallèles de Greta Wells est un roman fantastique, sensible et drôle qui vous fait traverser le temps avec son héroïne principale Greta.
Greta vit à New York en 1985,
elle est photogrape,
en profonde dépression suite à la mort de son frère du SIDA,
et entame un traitement par électro-chocs.
Greta vit à New York mais après une séance se réveille en 1918 puis après une nouvelle séance en 1943.
Des mondes et des époques différents où elle est toujours Greta et toujours à la recherche d'elle-même et du bonheur.
J'ai plongé dans les vies de Greta et comme elle, me suis demandée dans quelle époque j'aurais envie de vivre... celle dans laquelle je retrouverai des êtres chers, celle qui m'offrirait une vie conventionnelle mais sécurisante, celle qui tournerait le dos au passé.
Les vies parallèles de Greta Wells est un roman qui par le merveilleux amène à réfléchir sur son chemin de vie sans pour autant verser dans le trop sucré (enfin pour moi).

Je suis maintenant plongée dans Lucky Girls...avec l'avantage qu'il s'agit de nouvelles et qu'il me sera plus facile de souffler la bougie quand l'heure sera venue d'un repos salvateur pour attaquer le début de semaine.


mon carnet d'adresses

Librairie LA FRICHE 
36 rue Léon Frot
75011 PARIS
M° Charonne

HEMA France 
86 rue du Fbg Saint Antoine
75012 PARIS
M° Bastille / Ledru Rollin

Lov Organic
15 rue Montorgueil
75001 PARIS

Nous sommes maintenant dimanche soir, il est assez clairement inutile de dire que je n'ai pas du tout envie d'être demain...
j'ai l'impression d'avoir 15 ans et être à la veille d'une interrogation de maths...
je vais donc lancer le plan anti-blues du dimanche soir, allumer une bougie aux arômes relaxant, reprendre ma lecture, me faire un tchaï tea et laisser les heures s'écouler doucement.


12 commentaires

  1. Un parfait programme de dimanche... J'ai moi aussi l'impression d'avoir 15 ans, car je serai en formation à partir de demain : back to school !
    Et j'adore toutes tes tasses !!!
    Bon courage pour cette semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles et bonnes choses ;)
    J'ai cherché le carnet chez Hema mais pas trouvé ^^
    Belle nouvelle semaine à toi Nalou !

    RépondreSupprimer
  3. Un bon programme! Moi, c'était tricot ce soir! ;-)
    Bon courage pour demain! Bonne nuit et bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais devoir m'astreindre à ce difficile exercice du week-end cocooning sous la couette avec de bons livres les 3 prochains week-ends ... ma fille me quitte dès vendredi soir pour les 15 jours de vacances , et je t'avoue qu'il me tarde ! Bouquiner, se dorloter et ne rien faire pendant 2 jours sans culpabiliser, c'est un luxe rare et qu'il faut apprécier !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien reussir à lire, en ce moment c'est un peu la cata de ce coté là :s

    RépondreSupprimer
  6. Trop trop mimi tes carnets, bon pour les lectures que je lis uniquement dans le métro et que je ne le prends pas beaucoup en ce moment, forcément je ne lis pas beaucoup et les polar très peu pour moi, je préfère les romans :)
    Plein de bisous pour cette nouvelle semaine qui débute.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes photos de piles de livres, j'adore les piles de livres ! Tu as lu tout ça en deux jours ?
    Je suis amoureuse de la Lov "Lovely Night", et le petit carnet avec les écritures sur la tranche a l'air chou !
    J'étais aussi toute nouée hier, l'angoisse du dimanche soir si connue. Mais j'ai enfin réussi à me plonger dans ma lecture suivante "Le Pays des Marées" de Amitav GHOSH qui me fait voyager en Inde ; "Lucky Girls" est déjà dans ma liste à lire et tu me donnes encore plus envie de l'acheter.
    Bonne lecture <3

    RépondreSupprimer
  8. oh je suis comme toi, je déteste les dimanches soirs…
    tu n'es pas allee chez sympa?
    si tu y vas meme s'il y a des bacs petit bateau en bas, les tshirts aminieres sont au 1er etage su cintre.
    bise et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Les boîtes Lov Organic sont vraiment ravissantes. Très sympa comme programme détente !

    RépondreSupprimer
  10. Je prends des notes pour les livres , le 1 er me tente beaucoup , j'adore l'Australie. Bon courage pour ta semaine... Le lundi est passé .... C'est le jour le plus difficile non ?
    Biz

    RépondreSupprimer
  11. Ca c'est un excellent week-end comme je les aime ! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien quand tu prends soin de toi comme ça ! et tu en profites pour nous gâter de belles lectures et d'ambiance douce de thés ! merci Nalou, bises

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.