dimanche 19 janvier 2014

une passion photographique { Vivian Maier }

"Vivian Maier, originaire de France et fière de l'être, résidente à Chicago depuis ces cinquante dernières années, est morte en paix lundi. Seconde mère de John, Lane et Matthew. Cet esprit libre apporta une touche de magie dans leur vie et dans celles de tous ceux qui l'ont connue. Toujours prête à donner un conseil, un avis ou à tendre une main secourable. Critique de film et photographe extraordinaire. Une personne vraiment unique, qui nous manquera énormément et dont nous nous souviendrons toujours de la longue et formidable vie."

c'est par ce texte paru dans le Chicago Tribune en avril 2009 que John Maloof fait connaissance avec la femme dont il a racheté quelques années plus tôt des cartons de pellicules photographiques non développées et qui lui ont révélé toute une vie et le secret d'une nounou : une passion photographique...
car toute sa vie Vivian Maier a été nounou et faute de moyens financiers pour le développement de ses rouleaux, elle n'a pas pu voir le résultat d'une grande partie de ses prises de vues et sans la découverte de John Maloof, elle serait probablement restée dans l'anonymat.

à partir de 1951 et armée d'un Rollerfleix, Vivian Maier parcourt les rues de New York puis de Chicago et y photographie la vie quotidienne... les jeux des enfants, les passants, les travailleurs, des couples... des instants volés mais aussi des photos posées qui révèlent un esprit poétique et empathique.
ses auto-portraits montrent une femme grave au regard profond et pourtant en regardant ses photos, on peut imaginer une femme pleine d'humour et de tendresse, un peu comme un pendant féminin au Mr Hulot de Jacques Tati.
Difficile de dire ce qui m'a le plus touchée de l'histoire de sa vie ou de ses photos, alors j'ai fait une sélection de quelques clichés que j'ai tout particulièrement aimé.


pour découvrir l'oeuvre photographique de Vivian Maier,
le site de la collection Maloof est ici 
un livre Vivian Maier, Street Photographer, Powerhouse Books, 2011
une exposition en cours au Château de Tours en collaboration avec le musée du Jeu de Paume, plus d'info en cliquant ici
j'ai découvert le travail de Vivian Maier à la galerie "Les Douches".
logée au coeur du 10ème arrondissement 5 rue Legouvé, cette galerie propose des expositions de travaux photographiques contemporains et historiques.


11 commentaires

  1. Merci pour la découverte.
    Je ne connaissais pas du tout cette photographe, tu es tombée sur elle par hasard ou tu avais déjà vu certains de ses clichés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      j'avais vu passé quelques photos mais sans signature (notamment la 1ère, train station & restaurants) et j'avais pensé que c'était d'Helen Levitt...shame on me
      c'est par hasard que j'ai entendu parler de l'expo à la galerie Les Douches et j'y suis allée juste avant la fin de l'expo, sur le fil ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une histoire extraordinaire que le parcours des photos de Vivian Maeier, j'espère que nous aurons vite l'occasion d'une nouvelle expo à Paris

      Supprimer
  3. J'ai un gros faible pour la seconde photo mais elles sont toutes magnifiques !
    J'adorerais avoir le quart de son talent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le couple au restaurant, j'ai craqué aussi... l'angle de vue, l'instant, l'émotion... depuis l'expo, je reprends régulièrement son portfolio pour entraîner mon regard ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas et j'adore ! C'est un très beau travail, merci pour la découverte <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai passé une partie des vacances de Noël et des 15 premiers jours de janvier à parcourir le portfolio en ligne...il n'y a pas un cliché sur lequel je ne me sois pas arrêtée.
      je comprends l'émotion de John Maloof quant il a commencé à dépouiller les tirages et qu'il a vu toute cette vie.
      un vrai coup de coeur !

      Supprimer
  5. Oh merci, c'est très joli! ;) Et je ne connaissais pas du tout cette artiste. Ton blog est très chouette et je suis contente d'y découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits que je note dans mes tablettes!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas et c'est un régal !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allée voir l'expo mais je ne suis pas ressortie complètement fan. Je ne dis pas que les lotos sont moches mais je ne vois pas leur caractère exceptionnelle. J'ai largement préféré les photos d'une photographe voyage au rez de chaussé (mais le sujet m'intéresse peut être déjà plus)

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.