jeudi 12 juillet 2012

sun, summer and books !

à l'heure où je commence à écrire ce billet, il pleut à seaux sur Paris... je dois dire que ce n'est pas vraiment l'été ensoleillé dont je rêve quand Paris se vide et qu'il fait bon profiter des terrasses mais ce temps s'accommode pour le moins très bien d'une tasse de thé fumant et d'une bonne pile de livres puisque c'est de livres dont il va être question :)

si je devais choisir ce que je pouvais trouver ou avoir sur une île déserte, je serais bien dans la peine car un bagage cabine ne serait pas suffisant... mais une chose est certaine, il y aurait des livres, sans aucun doute possible, il y aurait des livres.
pour cet été, je me suis réservé une petite pile associant polars, romans et chick lit' (c'est les vacances !).

côté polars, j'avoue une addiction certaine aux sélections des éditions Actes Noirs...
dans ma pile et en bonne place La Sirène de Camille Läckberg, 6ème et très attendu opus des aventures d'Erica Falck.
mais aussi Un café maison de Keigo Higashino, auteur japonais aux intrigues aussi diaboliques que romantiques dont j'ai adoré La maison où je suis mort autrefois et Le dévouement du suspect X

si vous n'avez pas trop de place dans votre valise et cherchez des formats poche, je vous recommande Code 1879 de Dan Waddel... des crimes passés qui viennent hanter le présent, un généalogiste, Londres... une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.
et Sorry de Zoran Drvenkar... à Berlin, 4 amis d'enfance ont créé une agence un peu spéciale, Sorry, qui prend en charge les remords et va s'excuser auprès de salariés licenciés, d'associés spoliés, de concurrents écrasés... mais un jour c'est un assassin qui vient demande les services de l'agence et l'enfer s'ouvre sous leurs pieds... terrifiant !

aux éditions du Seuil, à mi-chemin du polar et de la chick lit', Invitation à un assassinat de Carmen Posadas. Ruinée, divorcée de son cinquième mari, Olivia a décidé d'en finir avec la vie en invitant sur son yacht 8 convives qui ont tous de bonnes raisons de vouloir sa fin... la fin arrive mais qui a tué Olivia ?
C'est sa soeur, Agata, qui va mener l'enquête et utiliser la blogosphère en miss Marple de temps modernes.


côté romans, 
du loufoque, de l'humour et de la détente avec 
Sacrée Famille ! de David Saffier (auteur de Maudit Karma, Jésus m'aime et Sors de ce corps William !) où quand une libraire en mal de ventes et en pleine déroute familiale décide d'inviter Stephanie Meyer, célébrissime auteur de la saga Twilight, la rencontre est une catastrophe qui va entraîner la famille Wünschmann dans des péripéties dignes du grand blond à la chaussure noire...

Désaccords Parfaits de Jonathan Coe dont j'ai adoré la vie très privée de Mr Sim

Pourquoi pas ? de David Nicholl au sujet duquel je dirai que si vous n'avez pas encore succombé à Un jour... courrez :)  Pourquoi pas ? c'est le destin de Brian Jackson dans l'Angleterre des années 80, de Margaret Thatcher et des paillettes de la new wave.

Betty et ses filles de Cathleen Schine... une comédie douce-amère, une histoire de femmes, d'une mère qui divorce après 50 ans de mariage, de ses filles, d'un cottage en bord de mer...

et enfin Salut Marie d'Antoine Sénanque dont je ne sais rien si ce n'est que la jaquette m'a séduite en quelques mots "la Vierge m'est apparue le 1er avril 2008. La date était mal choisie. Je sais qu'humour et spiritualité ne sont pas toujours antagonistes mais sincèrement j'aurais préféré le 31 mars" ... j'ai souri, il n'en fallait pas plus pour que le road trip à Lourdes de Pierre Mourange, vétérinaire dépressif et morose, rejoigne ma pile de livres pour l'été :) 


vous en voulez encore ?
comme je vous comprends :)
alors je vous conseille d'aller glaner de jolies lectures chez la Flaneuse et profiter des critiques d'une Peste aussi curieuse qu'érudite !


et puis ensuite, retrouver un sac en toile mythique de son adolescence, y placer un livre, un appareil photo, une paire de lunettes de soleil, une crème solaire, un petit carnet ... et engranger de jolies choses :)




so...



8 commentaires

  1. Incroyable ! Je n'en connais aucun ! Bon comme ça fait 3 ou 4 semaine que je n'ai pas touché à un bouquin, il va d'abord falloir que je vide ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je passe aussi par des passages à vide suivi de boulimie intense ;)
      ravie si ma pile te fait découvrir des titres :)

      Supprimer
  2. Merci pour le découverte de tous ces livres!!! Je sais chez qui demander conseil lorsque j'aurai envie de lire un bon bouquin ;-)))
    Bises et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :)
      je compte les jours... du soleil, un transat, un thé glacé à portée de main, un livre... les vacances :)

      Supprimer
  3. Pour partir j'ai résolu le problème, livre électronique :) La valise est plus légère... Bon ok, à la plage j'emmène AUSSI des livres papiers, je n'arrête pas de bouquiner en ce moment, ça m'apaise, vivement demain soir, les vacances, et puis lire lire liiiireeeee.....!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ouiiiii... suspendre le temps et liiiiire allongée sur un lit bain de soleil (mais pas trop au soleil hein, faudrait pas voir à cramer non plus) :)

      Supprimer
  4. Tiens, j'ai râté ce Posadas, je note car j'ai bien aimé les autres; Quant à Coe, je suis addict!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carmen Posadas, j'ai adoré ces contes pour enfants puis j'ai aimé "petites infamies" et "la dame de coeur" :)
      je me réserve "invitation à un assassinat" à déguster allongée au soleil mais pas trop non plus ;)
      quant à Coe ... quel bonheur :^^

      Supprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.