samedi 7 janvier 2012

reading, eating, week-ending !




lorsque l'on est parisien (ou francilien), on consacre en moyenne 1h45 par jour aux temps de transport en commun... certes on a le temps d'observer attentivement les tics, mimiques et efforts stylistiques de nos compagnons de voyage mais le plus souvent, l'usager du métro est plongé dans un livre ou un journal.

je lisais déjà beaucoup, depuis que je suis devenue francilienne puis parisienne (haaa ivresse de ce changement de statut !), cela s'est accéléré et j'arpente plus que jamais les rayons des libraires.

pour ce début d'année, ma première sélection ...

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier, aux éditions Fleuve Noir... Julie, célibataire un brin "looseuse", travaille dans une agence bancaire et s'ennuie ferme jusqu'au jour où un nouveau voisin au nom très improbable de Ricardo Patatras entre dans sa vie ... Julie a déjà fait nombre de trucs idiots dans sa vie mais pour connaître Ricardo, qui est sans aucun doute possible l'homme de sa vie, elle va prendre les risques les plus délirants ... et répondre à une question : pour qui avons-nous fait ou serions-nous prêt à faire le truc le plus idiot de notre vie ?

dans la catégorie polar...
La maison de Soie d'Anthony Horowitz, paru chez Calmann-Levy
Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino
Sous la glace de Louise Penny
tous deux chez Actes Noirs
et enfin dans la catégorie "roman au titre bizarre"
Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski aux éditions Eloise d'Ormesson

Anthony Horowitz est un écrivain anglais connu pour sa série de romans les aventures d'Alex Rider, série destinée à un public adolescent et dont le héros est un jeune espion de 14 ans.
Avec La maison de Soie, il nous permet de retrouver le célèbre Sherlock Holmes dans une aventure relatée par son inséparable comparse, le Dr John Watson. 

J'ai découvert Keigo Higashino avec La maison où je suis mort autrefois, un polar surprenant et envoûtant. Le dévouement du suspect X s'annonce tout aussi prenant ... une femme divorcée qui élève seule sa fille, un ex-amant qui la harcèle, un voisin amoureux en secret...  un soir, cette femme tue son ex-amant pour se protéger, son voisin l'aide à se débarrasser du corps... le corps de l'ex-amant est retrouvé nu, sans tête et le bout des doigts brûlés... l'enquête peut commencer.

Actes Noirs, la sélection polars d'Actes Sud, est une mine de découvertes pour moi et tant que j'étais dans le rayon, j'ai pioché Sous la glace de la canadienne Louise Penny et vais me délecter des aventures de son héros, l'inspecteur-chef Armand Gamache !

Mon dernier achat pour cette première semaine, je l'ai fait juste pour le titre Le froid modifie la trajectoire des poissons 
encore un canadien ... qui m'a séduite avec un titre et une quatrième de couverture :
4 janvier 1998, Montréal... un garçon de 10 ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connu. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de partir mais des évènements incroyables ou anodins vont peu à peu faire basculer la vie du voisinage... 
à la lecture de quelques pages à la volée, je sens un livre frais et bourré d'optimisme qui me promet un très joli moment de lecture :)



en arrière-plan de ma tasse de thé, un livre sur les chats, cadeau surprise de Big.
et avec la maison de soie, une manucure d'un violet très noir que je ne vais pas tarder à retirer !

...et pour terminer ce billet, mon hommage personnel aux publications du Dr Dukan :)
hommage qui accompagne parfaitement je dois le dire une tasse de thé, un plaid bien chaud sur un canapé et un bon livre !


théière, sucrier et mug à pois chez Alinéa
cupcake oreo chez Scarlett's Bakery


3 commentaires

  1. J'ai un gros faible pour les polars et j'ai noté quelques titres dans ta liste. Mais avant même de lire ton extrait le titre m'a accrochée "le froid modifie la trajectoire des poissons"... Pour le service à thé, j'ai le même couleur framboise mais il ne vient pas chez Alinéa.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Cup cake Oréo, MY GOD, je kiffe les Oréo...
    Je me suis interdite de lecture jusqu'au mois de février, c'est rude à vivre, je l'avoue... TU ME DONNES ENVIE !!!

    RépondreSupprimer
  3. @Telle quelle... tombée amoureuse d'un livre juste au titre ;) bon dimanche à toi aussi
    @Lôla... la diète est pour un projet d'envergure et tu vas voir, ça va passer super vite :) quand tu termines la diète, c'est la fête !!!

    RépondreSupprimer

On Instagram

© nalou's in the air. Made with love by The Dutch Lady Designs.